samedi 6 juillet 2013

VIET VO DAO





Une nouvelle discipline a fait son apparition au dojo du chateau il s'agit du viet vo dao
voila une petite histoire de c'et art martial vietnamien
(selon les premières communications de la FFVVD en 1973)
« Le VIETVODAO se caractérise par le fait qu'il n'est pas l'oeuvre d'un seul mais celle de tout un peuple qui, au cours de son histoire, dut constamment lutter pour préserver son identité.
Il est donc, difficile de déterminer précisément la date de son origine qui remonte certainement à l'époque où l'ancien VIETNAM s'étendait encore sur la partie sud de la Chine actuelle, jusqu'au fleuve DUONG-TU-GIANG (Yang Tsé Kiang), il y a environ cinq mille ans. On s'accorde à honorer l'Empereur HUNG-VUONG 1er, le fondateur du VIETNAM, comme Fondateur de l'Art Martial Vietnamien. C’est, en effet, sous la dynastie des HUNG-VUONG (2879 - 278 av J.C) que s'est structuré l'Art Martial Vietnamien, en même temps que la philosophie et la médecine traditionnelle.
L'histoire de l'Art Martial vietnamien est étroitement liée à l'histoire du peuple vietnamien et reflète fidèlement l'âme de ce peuple.
On peut diviser son évolution selon les époques suivantes :

1 - Période de formation des techniques (2879 - 111 av J.C.) -
Des dessins sur les parois de grottes dans le Nord du Vietnam ou sur des objets ainsi que des armes datant de cette époque prouvent que, outre les techniques de combat à mains nues, les vietnamiens connaissaient déjà l'art du BUA RIU (la hache), du DOAN DAO (sabre court), du GUOM (sabre), du THUONG (sorte de lance), du BONG PHAP (bâton ), du tir à l'arc...

2 - Période de la formation des théories (111 av J.C - 906 après J.C.) -
Cette époque est marquée par l'invasion chinoise. Pour mieux résister à l'ennemi, l'Art Martial en tant que moyen de défense va compléter l'art militaire et se développer sur trois plans : perfection des techniques, formation de stratégies et élaboration des théories.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.